Sablés cacao fourrés vanille
Ces petits sablés font penser aux fameux cookies américains cacao fourrés vanille (les Oreo ;)), mais ils sont beaucoup plus sains et bien meilleurs. J’avais fait une version avec la ganache colorée en bleu assez vif (à la spiruline naturelle je crois), mais ça n’est absolument pas nécessaire à la recette, vous faites comme vous le sentez
Pour 1 vingtaine de biscuits fourrés :
50g okara (équivalent vol farine - à mesurer)
190g de farine T110
125g de beurre - 1 oeuf
75 g de miel - 1 cs de cacao en poudre
Mélangez les ingrédients secs et ajoutez le beurre froid en petits morceaux. Mélanger la pâte avec vos doigts en la sablant entre vos doigts : elle doit avoir l'aspect du sable à la fin. Ajoutez l'oeuf et formez une pâte que vous placez 30 min au frigo. A la sortie du frigo, étalez la pâte et découpez les biscuits à l’emporte pièce de la forme que vous voulez.
Ganache vanille montée (à faire la veille)
250 g de chocolat blanc ivoire de Valhrona (car peu sucré)
35 cL de crème fleurette
Vanille gousse
Faire bouillir la crème sur feu moyen avec les graines de la gousse de vanille.
Mettre le chocolat dans un cul de poule et y versez la crème bouillante en 3 fois. A chaque fois, on verse, on attend un peu et on mélange vigoureusement au fouet.
La ganache doit être bien lisse et bien brillante. Laissez refroidir, couvrir et placer au frigo pour la nuit.
Le lendemain, on fouette la préparation au robot ou batteur électrique jusqu’à obtention d’une crème montée légère. On la place dans une poche à douille et on garnit les biscuits bien froids, en faisant attention de ne mettre de la crème qu’au centre car ça va s’étaler quand on met le second biscuit sur le dessus.
Version végan de cette ganache : remplacer la crème par 40 cL de crème de coco
A manger rapidement ou à conserver dans le bac à légumes (comme des macarons) puisque la ganache est fraîche.